Comment immatriculer votre véhicule neuf ?

Publié le : 04 janvier 20235 mins de lecture

L’immatriculation d’un véhicule neuf est un processus simple mais il y a quelques étapes à suivre. Tout d’abord, vous devez vous rendre dans un bureau de la Préfecture de votre département et demander un certificat d’immatriculation. Vous devrez ensuite fournir une copie de votre carte grise, une preuve d’assurance et le paiement des frais d’immatriculation. Une fois le certificat d’immatriculation en main, vous pourrez ensuite immatriculer votre véhicule auprès de la plateforme en ligne de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Immatriculation d’un véhicule neuf : comment faire ?

Il est important de suivre les étapes correctes pour immatriculer son véhicule en France. Si vous êtes le propriétaire d’un véhicule neuf, vous devez l’immatriculer auprès de votre préfecture ou sous-préfecture. La première étape est de vous rendre sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous devez créer un compte et vous y connecter. Une fois connecté, vous pourrez commencer le processus d’immatriculation. Vous aurez besoin de fournir des informations sur le véhicule, comme le numéro de série, le type de carburant, la date de première mise en circulation, etc. Vous aurez également besoin de fournir des informations sur vous-même, comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, etc. Après avoir rempli toutes les informations nécessaires, vous pourrez payer les frais d’immatriculation et imprimer votre certificat d’immatriculation. Vous devrez ensuite vous rendre à la préfecture ou sous-préfecture avec le certificat d’immatriculation et les autres documents nécessaires, comme votre carte grise, votre permis de conduire, etc.

Les documents demandés pour immatriculer un véhicule neuf

Pour immatriculer votre véhicule neuf, vous aurez besoin de fournir les documents suivants :

– Une copie de la carte grise du véhicule

– Un certificat d’immatriculation

– Une preuve d’assurance

– Une preuve de domicile

– Une photo d’identité

– Un justificatif de paiement

Une fois que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires, vous pouvez vous rendre à la préfecture de votre département pour effectuer les démarches d’immatriculation.

Les étapes de l’immatriculation d’un véhicule neuf

Pour immatriculer votre véhicule neuf, vous devrez suivre quelques étapes simples. Tout d’abord, vous devrez vous rendre dans un bureau de la Sous-préfecture ou de la Préfecture de votre département de résidence avec les documents suivants :

– Carte grise du véhicule

– Certificat d’immatriculation provisoire

– Quittance de taxe foncière

– Justificatif de domicile

– Permis de conduire

Une fois que vous aurez rassemblé tous ces documents, vous pourrez faire la demande d’immatriculation auprès du service des cartes grises. Vous devrez ensuite régler les frais d’immatriculation, qui sont de 55 euros pour les véhicules particuliers et de 30 euros pour les motos et les cyclomoteurs.

Une fois que vous aurez réglé les frais d’immatriculation, vous recevrez votre certificat d’immatriculation provisoire, qui est valable pendant trois mois. Vous devrez ensuite réceptionner votre plaque d’immatriculation à votre domicile. Enfin, vous devrez vous rendre dans un garage agréé pour faire contrôler votre véhicule et obtenir un certificat de conformité.

Où immatriculer votre véhicule ?

Pour immatriculer votre véhicule neuf, vous devez vous rendre dans un centre d’immatriculation des véhicules (CIV). Vous pouvez trouver votre CIV le plus proche sur le site web du ministère de l’Intérieur.

Vous aurez besoin de plusieurs documents pour immatriculer votre véhicule neuf :

– Une demande d’immatriculation du véhicule, disponible auprès du CIV ou téléchargeable sur le site web du ministère de l’Intérieur.

– Le certificat d’immatriculation provisoire du véhicule, délivré par le constructeur.

– Le certificat de conformité du véhicule, délivré par le constructeur.

– Le certificat d’assurance du véhicule.

– La carte grise du véhicule, si vous êtes un particulier.

Une fois que vous avez rassemblé tous les documents nécessaires, vous pouvez prendre rendez-vous auprès du CIV de votre choix pour procéder à l’immatriculation de votre véhicule.

Comment obtenir son certificat d’immatriculation en ligne ?

Pour obtenir votre certificat d’immatriculation en ligne, vous devez d’abord vous rendre sur le site Web de l’administration française des transports. Ensuite, vous devez sélectionner l’option « Immatriculation ». Ensuite, vous devez entrer les informations nécessaires, telles que votre adresse e-mail, le numéro de téléphone, le type de véhicule et le pays d’origine. Après avoir entré toutes les informations, vous devez cliquer sur le bouton « Valider ».

Plan du site